Un timbre à l’effigie d’Augustin-Alphonse MARTY, promotion 1889 de l’ENSPTT, réformateur de La Poste aux Armées durant la première guerre mondiale, est émis par La Poste le 10 novembre 2017..

Après avoir été promu Inspecteur général des PTT en 1906 et s’être fait remarquer par ses idées réformatrices, il est nommé en 1914 Payeur général des armées auprès du grand quartier général et du Maréchal Joffre.

Sa mission, réorganiser l’inspection générale technique de La Poste aux armées pour améliorer l’acheminement du courrier sur les fronts. Les mesures novatrices prises – séparation du traitement des lettres et des paquets, modification des modes d’acheminement, mise en application du secteur postal, augmentation du nombre de postiers, mise en place de tarifications – ont, en un mois, divisé par 3 le temps de livraison du courrier ce qui eut un bon impact sur le moral des troupes.

Pour en savoir plus sur Augustin-Alphonse MARTY, vous êtes invité à vous rendre sur la page Wikipédia Augustin Alphonse Marty créée par Bernard LE LANN, promotion 1972, informations que vous pouvez également trouver sur son site web Phil-Ouest  consacré à la Philatélie.