La Poste participe au CES, Consumer Electronics Show, pour la 5ème année consécutive à Las Vegas du 8 au 12 janvier 2019. C’est le plus grand salon mondial de l’innovation et des nouvelles technologies dédié au commerce de l’électronique grand public. Les fabricants internationaux de renom dans le secteur de l’électronique présentent leurs dernières nouveautés et tendances à venir en matière d’objets connectés dans des domaines aussi variés que la mobilité, l’habitat, le loisir… et l’optimisation de la gestion de l’énergie.

Lancé en 1967 par Jack WAYMAN, créateur de l’Electronic Industries Association, le CES a réuni lors de sa 1ère édition 200 exposants avec 17 500 visiteurs. Pour ses 50 ans, en 2017, 4 598 exposants de 45 pays différents exposaient avec 182 198 visiteurs.

La Délégation de La Poste est constituée de 17 start-up qui exposeront leurs produits et de 8 postiers (6 facteurs et 2 chargés de clientèle). Ces derniers ont été sélectionnés à partir d’une vidéo de 3 minutes qu’ils ont réalisée en anglais sur le thème imposé du « Colis du futur ». Ces élus ont pour mission de mettre en avant les innovations destinées à simplifier la vie de tous avec notamment :

  • L’extension du « Veiller sur mes parents» permet de détecter une inactivité anormale et de prévenir de manière autonome le centre d’assistance à l’aide de capteurs connectés positionnés au domicile. Ces capteurs peuvent également rendre compte de mesures et fournir des données aux aidants, facilitant la prévention. 
  • L’Identité Numérique consiste pour les facteurs à se rendre au domicile des clients qui l’ont demandé pour vérifier l’exactitude des données qui figurent sur leur carte d’identité ou leur passeport. Cela permet de créer leur « Identité Numérique », matérialisée sous la forme d’un numéro qui leur permet ensuite d’accomplir certaines démarches administratives plus facilement.
  • Digiposte, coffre-fort numérique qui permet aux particuliers comme aux entreprises de centraliser et organiser leurs documents. 
  • Proxi Vigie, une application à destination des communes, qui permet aux facteurs de signaler les problèmes de voirie, de dégradations de mobilier urbain ou de tags relevés au cours de leurs tournées. 
  • Installation de Kiosques dans les quartiers d’une ville où le facteur propose des services aux habitants, qui posséderont une identité numérique grâce à une application.
  • ESanté avec l’offre « Mes médicaments chez moi ».

La branche numérique de La Poste, créée en 2014, développe une multitude de services et réalise plus de 670 millions d’euros de chiffre d’affaires en constante progression de 10% par an.