Fermé en 2015 pour rénovation, l’ancien centre de distribution de courrier connu pour ses horaires d’ouverture 24h/24 et 7jours/7, rouvrira ses portes dans le courant du 1er semestre 2020.

Situé au 52 rue du Louvre, il fait partie des 10 600 adresses du parc immobilier de La Poste qui représente un total de 6,4 millions de mètres carrés gérés par la filiale Poste Immo.

Le bâtiment de 32 000 mètres carrés, réalisé en 1888 par l’architecte Julien Guadet pour y abriter les services postaux de la IIIème République, est aujourd’hui aux mains de l’architecte Dominique Perrault (Bibliothèque Nationale de France) pour sa rénovation estimée à 200 millions d’euros.

L’architecte a tenu à respecter l’édifice d’origine et à en valoriser son architecture en mettant en avant les charpentes, les chapiteaux, les grands portiques métalliques, les voûtains….

La réhabilitation de l’immeuble a vu deux grandes transformations : l’une se portant sur le toit remplacé par une verrière qui offre une vue à 360 degrés sur Paris, et l’autre au niveau du premier étage qui a été abattu pour redonner sa hauteur d’origine au rez-de chaussée.

A sa réouverture, le bâtiment bénéficiera d’une superficie totale de 50 000 mètres carrés et abritera au rez-de-chaussée le bureau de poste avec ses plafonds d’origine ornés de peintures de 1885 frappées des lettres RF, le grand hall de l’hôtel, des commerces, une garderie et un commissariat. Le reste du bâtiment sera occupé par des logements sociaux répartis sur tous les étages, des bureaux au 1er étage et un hôtel de luxe.

Pour augmenter le nombre de parking, un 2ème sous-sol a été creusé à 4,50m en dessous du 1er sous-sol réservé à La Poste et aux livraisons.