L’opérateur Orange va cesser la commercialisation des abonnements au Réseau Téléphonique Commuté (RTC) sur lequel repose le service de téléphonie fixe à compter du 15 novembre 2018. Il ne sera plus possible, au-delà de cette date, d’ouvrir ou de transférer une ligne téléphonique fixe classique.

La prise ne disparaît pas, mais pour continuer à utiliser son combiné, qui est actuellement relié à une prise « T » branchée sur la prise téléphonique, il devra également être raccordé à une box. Cette offre de téléphonie fixe via une box, sera sans obligation d’abonnement à internet. Du matériel simplifié permettant de conserver un accès aisé à la téléphonie fixe, sans changer de numéro d’appel, sera proposé.

Quelques 9,4 millions français sont concernés par ce changement.

Pour les entreprises, 70% d’entre elles sont encore équipées en RTC, au moins pour une partie de leurs installations téléphoniques, et devront faire évoluer leurs installations notamment en ce qui concerne les systèmes d’alarme, les terminaux de paiement, les ascenseurs, les fax,…

L’arrêt du RTC se fera progressivement, groupe de communes par groupe de communes, à partir de 2023 pour s’achever en 2028.

Cette prise de décision a été motivée par l’obsolescence des commutateurs installés dans les années 1970 et par la difficulté de maintenance de ce réseau.