Médiapost, filiale du Groupe La Poste, a fait réaliser une étude par l’agence d’études Iligo sur les réactions des Français lors de la réception de courriers et de prospectus dans leur boîte aux lettres.

Il s’avère que la démarche de relever son courrier, non ressentie comme une corvée quotidienne, est source d’émotions positives dont les principales sont : la curiosité pour 23% des sondés, du plaisir pour 17% et de la satisfaction pour 13%.

Lors de réception de formats spéciaux de courrier adressé ou non, bien que le courrier ciblé ait un impact plus fort sur le destinataire, les émotions positives sont augmentées notamment celle de la curiosité.

Lorsqu’il s’agit de bons de réduction et d’échantillons, souvent considérés comme des cadeaux ou comme des attentions particulières, l’intérêt est renforcé. 9 Français sur 10 déclarent avoir découvert un produit, une marque, grâce à la réception d’un échantillon ce qui confirme les conclusions du Livre blanc réalisé en avril 2017 par Médiapost sur l’efficacité de l’échantillon.