Le Consumer Electronic Shows (CES) s’est à nouveau tenu cette 2ème semaine de janvier à Las Vegas pour sa 53ème édition. Ce salon, le plus grand du monde, qui présente les innovations mondiales dans le domaine des objets connectés intelligents et les gadgets électroniques, a reçu plus de 4 000 exposants (4 500 en 2019) avec un peu moins de 175 000 visiteurs sur 2,5 millions de mètres carrés (2,9 en 2019).

Les innovations dans les mobilités, les écrans, la santé connectée et la smart city ont été largement représentées dans l’édition 2020.

Sous le pavillon de Business France et sous l’égide du coq rouge de la Mission French Tech, la France était présente avec 350 exposants contre 420 en 2019 ce qui en a fait la 3ème nation la plus représentée.

Parmi les entreprises françaises figurait La Poste pour la 6ème année consécutive qui avait pour objectif de faire connaitre son écosystème d’innovation et sa transformation numérique.

Avec ses 84 ambassadeurs dont 4 facteurs, La Poste a accompagné 15 start-up appartenant à leur programme d’accélération « French IoT », programme qui a pour but d’aider au développement des solutions utiles au plus grand nombre. A ce jour, 204 start-up ont bénéficié de cette aide sur l’ensemble du territoire.

Parmi ces 15 start-up, lauréates 2019 de son programme « French IoT », 4 d’entre elles, étaient présentes sur le stand de La Poste. Il s’agit de :

  • LivingPackets : start-up nantaise créée en 2019 qui a reçu le prix CES « Produit pour un monde meilleur » pour son activité de colis connectés pour éviter les dégradations et les vols. Cdiscount, entreprise de vente en ligne, est leur partenaire pour effectuer les essais.
  • Airudit : permet de créer des assistants personnels numériques pilotés par la voix et dédiés aux entreprises et aux collectivités.
  • Keopass : clé biométrique universelle qui génère des mots de passe robustes à partir des empreintes digitales.
  • Ido-Data : bracelet connecté d’alerte et de localisation qui permet aux adeptes de sports nautiques d’être repérés et secourus en cas de problème.

Le prochain salon de présentation des innovations technologiques en Europe, Viva Tech, se tiendra en juin 2020 à Paris.