Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste, va transformer, après libération totale ou partielle de leur activité postale, 12 anciens hôtels de poste en résidences services non médicalisées pour Seniors autonomes.

Dans un 1er temps, 6 nouvelles résidences verront le jour d’ici 2024 à Brest (Finistère), Châteauroux (Indre), Saint-Étienne (Loire), Auch (Gers), Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et Amiens (Somme) avec une mise en exploitation en 2025. Dans un 2ème temps, 5 résidences Seniors et une résidence hôtelière verront le jour et feront l’objet d’une concertation avec les collectivités locales concernées.

Situés en centre-ville, ce projet répond aux objectifs de La Poste de resserrer le lien social avec les Seniors en contribuant à réduire leur isolement, à mettre en valeur un patrimoine architectural et créer de la valeur dans les territoires.

Les travaux de transformation de ces 6 structures seront menés par Bouygues Immobilier. Une fois terminés, les Jardins d’Arcadie géreront les résidences.

Ces complexes comporteront entre 70 et 120 logements Seniors, principalement des T2 et des T3, et bénéficieront des services tels que l’accueil et présence 24/24, de restaurants, d’espaces communs, d’animations, d’aide à domicile. Des services complémentaires de proximité pourront être proposés par La Poste comme celui de la présence d’un postier-régisseur, de la télésurveillance, de l’équipement en tablettes numériques, consignes et colis et des prestations de services à la personne.

Poste Immo : promoteur-développeur en charge de la gestion du parc immobilier du groupe La Poste avec 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux soit environ 6 millions de m2.

Les Jardins d’Arcadie : filiale du groupe Acapace, et également depuis 2014 de Bouygues Immobilier, réalise et exploite 43 résidences sécurisées et adaptées aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes.