Le bâtiment qui abritait La Poste du Louvre, au centre de Paris, sera opérationnel fin 2020 au terme de 4 années de travaux. La mise à disposition des espaces de ce nouveau complexe multifonctionnel se fera par zone en 2021.

En effet, les 32 000 mètres carrés de surface plancher de ce qui était le plus grand centre de distribution du courrier en France ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vont être répartis entre : un bureau de poste, un hôtel de luxe, des commerces encore à définir, des logements sociaux, une halte-garderie, un commissariat de police, des espaces de coworking, une brasserie, un bar panoramique avec un toit-terrasse à 360° dont une partie sera accessible à tous les publics et un hub de logistique urbaine en sous-sol.

Cette transformation dirigée par Bouygues Bâtiment Ile de France sous la houlette de Poste Immo, Foncière du groupe La Poste, a été réalisée par l’architecte Dominique Perrault pour un montant total de 125 millions d’euros. Choisi après un concours d’architecture européen en 2012, Dominique Perrault, avait pour but de souligner les aspects architecturaux industriels de l’immeuble construit en 1886 par l’architecte Julien Guadet. La façade en pierre, les structures métalliques et les grandes hauteurs ont donc été mises en valeur.

La réhabilitation du bâtiment, la plus importante jamais effectuée par Poste Immo, a été faite dans l’optique du développement durable avec une isolation thermique renforcée, un apport de lumière naturelle, une énergie renouvelable capable de couvrir une partie des besoins en énergie et en eau chaude sanitaire et une toiture végétalisée. Ces travaux visent l’obtention de différentes certifications et labels de développement durable.

Cet ensemble urbain multi-usages, se situe à proximité d’autres bâtiments transformés comme les Halles avec sa Canopée et son jardin, la Samaritaine et son nouveau palace Cheval Blanc et l’ancienne Bourse du Commerce qui abritera en 2021 une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault.

Poste Immo, filiale du groupe La Poste, détient un parc immobilier de 7 millions de mètres carrés et 11 000 immeubles. D’autres bâtiments historiques du parc immobilier de la filiale sont en cours de rénovation ou ont été transformés récemment notamment à Marseille, Dijon ou Angers. Poste Immo procède également à la vente de certains de ses biens qui représente, sur la dernière décennie, environ 1 million de mètres carrés vendus.

L’architecte Dominique Perrault est nommé Commissaire général de la 3ème biennale d’architecture et d’urbanisme qui se déroulera à l’automne 2021 à Séoul dont la thématique est «La ville collective».