Après 5 ans de travaux, le Groupe La Poste a inauguré le 23 novembre 2019 le nouveau Musée de La Poste situé Boulevard Vaugirard – Paris. Ce musée, dont la collection bénéficie du label « Musée de France » depuis 2002, est abrité au sein d’un bâtiment dessiné en 1973 par l’architecte André Chatelin, grand prix de Rome. La façade, aux dentelures de béton moulé évoquant le relief d’un timbre gravé en taille-douce, est, quant à elle, signée du sculpteur Robert Juvin.

L’architecte Frédéric Jung, de l’atelier Jung Architectures, a été chargé de la reconversion du bâtiment en reconsidérant à la fois son aspect architectural et muséographique. Le musée recevra, de par la transition écologique dont il a fait l’objet, la certification de Haute Qualité Environnementale. La labellisation « accessibilité » est également visée suite aux travaux effectués donnant accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le nouvel agencement s’articule autour d’une colonne de verre de 20 mètres de haut et 7 de large. Les escaliers et ascenseurs panoramiques s’articulent autour de ce puits de lumière vitré qui s’ouvre, côté nord, sur la tour Eiffel.

Le rez-de-chaussée accueille à la fois les visiteurs et les expositions temporaires qui seront au nombre de 2 par an.

Les 3 niveaux supérieurs abritent chacun un thème sur un espace total de 1 000 mètres carrés.

La visite commence par le plus haut niveau avec le thème « La conquête du territoire » qui met en valeur le maillage de la France avec les différents modes de transports et moyens postaux utilisés par les facteurs afin d’accéder aux communes les plus reculées.

Le sujet « Les hommes et les métiers » se situent à l’étage en-dessous et montre la vie quotidienne des postiers pour assurer la distribution du courrier en y exposant des machines, du mobilier, des vidéos,…

Sur le plateau inférieur consacré à « La Poste, l’art et le timbre » y sont exposés à la fois les collections philatéliques dont les plus vieux timbres remontent à 1849 et le fonds d’art contemporain avec les contributions de Miró, Chagall, Alechinsky, César, Calder… Le court métrage « L’école des facteurs » de 1947 de Jacques TATI érigeant le facteur au rang de héros des temps modernes et dont le vélo trône en bonne place dans le musée peut y être visionné.

A ces espaces, s’ajoutent un auditorium, des espaces d’ateliers, des salles de réunions et une boutique.

Ce musée, qui déploie six siècles d’histoire d’une entreprise qui a évolué au fil du temps, détient 450 000 pièces philatéliques, 225 000 photographies, 37 000 pièces relatives à l’histoire de La Poste, 30 000 ouvrages, 6 000 œuvres de Mail Art et d’art contemporain et 800 titres de périodiques.

Situé au 34 boulevard de Vaugirard – 75015 Paris, le musée est ouvert du mercredi au lundi de 11 heures à 18 heures et fait nocturne le jeudi. Le tarif est de 5 € par personne. Tél. : 01.42.79.24.24 – Site : museedelaposte.fr