Le Groupe La Poste a acquis 75% du capital de la société Économie D’Énergie (EDE), spécialisée dans la création de plateformes digitales et de programmes pour faciliter l’initiative de la rénovation énergétique auprès des particuliers et des entreprises. Société de conseil, elle aide dans le choix d’un fournisseur d’énergie, dans les travaux de rénovation à effectuer, dans les aides disponibles et dans le choix des artisans.

En coopération avec les plus grands acteurs du marché, elle permet notamment à des grands comptes comme Enedis, EDF, SNCF, la BANQUE POSTALE, Auchan, Carrefour, Leroy Merlin… de proposer à leurs clients des programmes de gestes éco-responsables et de rénovation énergétique.

Ce sont les facteurs qui, une fois formés, effectueront les diagnostics énergétiques et aideront les clients dans les différentes phases de pré-travaux. Les ménages intéressés pourront bénéficier d’offres de travaux à prix négociés intégrant l’avance du montant des subventions. L’accompagnement et le montage des dossiers par la nouvelle filiale de La Poste est gratuit.

EDE : créée en 2011 – 250 salariés – chiffre d’affaires 2018 : 86 millions d’euros

Pour mémoire :

  • Le secteur du bâtiment contribue à hauteur de 25% à l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique
  • 20 millions de logements sont concernés en France par la réalisation de travaux de rénovation énergétique
  • L’État a pour objectif 500 000 rénovations de logements par an.