Suite à la nouvelle organisation de La Poste mise en place en date du 30/03/20 qui réduisait le nombre de tournées hebdomadaires du facteur et le nombre de bureaux de poste ouverts, (voir article «Réorganisation de la tournée des facteurs due au confinement »), La Poste va faire évoluer sa réorganisation pour renforcer ses services à compter du 14 avril 2020.

La Poste va ouvrir, d’ici la fin du mois d’avril, 5 000 bureaux de poste contre 1 600 pour la précédente phase. Ces bureaux offriront des services adaptés : courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile. Avec les réseaux partenaires – relais postes, commerçants et agences communales – le nombre de points de contacts postaux s’élèvera à 10 000 sur l’ensemble du territoire contre 17 000 en temps ordinaire. La liste des bureaux ouverts est accessible sur le site www.laposte.fr.

Les tournées des facteurs vont également augmenter. A partir du 14 avril 2020, la presse sera distribuée 5 jours par semaine, les colis et le courrier seront remis quant à eux 4 jours par semaine. Les colis restés en souffrance dans des bureaux de poste fermés seront récupérés et expédiés aux destinataires.

Cette augmentation de service est rendue possible par la mobilité entre établissements et le renfort de 3 000 personnes (intérimaires et CDD) pour faire face à l’absentéisme des postiers qui diffère en fonction du métier et de la région. Au niveau national, le nombre d’employés arrêtés pour des cas positifs ou des soupçons de coronavirus représente un quart des effectifs.