Suite à l’ouverture de la première ligne commerciale de livraison de colis par drones dans le Var en 2016, DPD group, filiale du groupe La Poste, a obtenu en novembre 2019 l’autorisation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) d’ouvrir une seconde ligne en montagne entre Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin dans l’Isère.

Le drone, équipé d’un parachute autonome et d’un système anti-collision, parcours 3 km avec un temps de vol aller-retour de 8 minutes contre 20 km par la route. Les performances du drone peuvent aller jusqu’à un parcours de 15 km avec une vitesse moyenne de 35km/h et une charge pouvant peser jusqu’à 2 kg.

Sur un emplacement défini, le drone est déployé à partir du véhicule de livraison qui possède une plateforme mobile permettant le décollage et l’atterrissage du drone en toute sécurité directement depuis la porte latérale du véhicule. Le terminal mobile qui équipe le véhicule du livreur a été développé avec Atechsys, partenaire industriel de DPD group.

Une fois le colis déposé sur la station fixe, gérée par la Mairie de Mont-Saint-Martin, un message d’information est transmis à la Mairie pour qu’elle puisse organiser la livraison des derniers mètres jusqu’au destinataire final. Par ce procédé, aucun humain n’est en contact direct avec l’engin à Mont-Saint-Martin.

Le vol du drone, qui n’émet pas de CO2 avec sa propulsion électrique, est entièrement automatique, sous la supervision distante d’un opérateur qualifié par la Direction de la Sécurité Aérienne Civile (DSAC) qui a, au préalable, demandé l’autorisation de vol.