L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a déclaré conforme, en janvier 2020, le processus de l’identité électronique du Groupe La Poste développé avec sa filiale numérique Docaposte.

Ce procédé d’authentification de l’identité électronique répond également à tous les niveaux de sécurité exigés depuis 2014 par le règlement de l’Union Européenne sur l’identification électronique et les services de confiance (eIDAS) dans le but de faciliter l’émergence du marché numérique.

De plus, depuis janvier 2020, le Code Monétaire et Financier et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) reconnaissent la validité d’une identité électronique certifiée eIDAS.

Première société française à obtenir ce label, le groupe La Poste peut donc délivrer une identité électronique aux personnes majeures qui en font la demande pour faciliter les échanges Internet.

Ce processus existe déjà depuis 2015 mais va être, par cette nouvelle autorisation, déployé à d’autres services. A ce jour, 260 000 Français ont créé leur identité numérique par ce procédé et l’utilisent à la fois pour accéder aux services de La Poste tels que la possibilité d’envoyer et de réceptionner des lettres recommandées par internet, effectuer les démarches pour retirer un colis, … mais également pour accéder à l’une des 700 démarches administratives en ligne telles que les cartes grises, la déclaration d’impôt, la CAF, la Sécurité Sociale via le portail France Connect.

La Poste, avec sa filiale numérique Docaposte, a pour objectif de développer fortement ce procédé notamment d’ici 2022, date à laquelle le gouvernement vise une dématérialisation totale de tous les services publics. Pour le secteur d’activité bancaire, Docaposte a intégré dans son offre la procédure Know Your Customer (KYC).

La condition majeure pour créer son identité numérique est d’être majeure. Une fois cette condition remplie, il faut se connecter au service dédié, scanner sa pièce d’identité, prendre RDV dans un bureau de poste ou à son domicile avec un facteur qui, assermenté, aura pour mission de vérifier les documents. Il restera alors à télécharger l’application dédiée et à définir son code secret. L’identité numérique est à renouveler tous les 5 ans.

Ce dispositif d’identité numérique gratuit permet de renforcer la lutte contre la fraude identitaire, d’avoir un accès rapide et plus facile, avec un identifiant et un mot de passe unique, à son compte sécurisé permettant ainsi d’accéder aux services publics et privés en ligne.

Docaposte :

  • Filiale numérique du Groupe La Poste, compte plus de 6 400 collaborateurs avec près de 70 sites en France et à l’international.
  • Son objectif est de permettre aux entreprises et aux administrations de concevoir, d’optimiser et de digitaliser leurs processus métier et d’améliorer le parcours clients, employés, fournisseurs et citoyens.
  • Le chiffre d’affaires 2019 s’élève à 700M€ avec l’intégration de Softeam Group.
  • Premier hébergeur agréé de Données de Santé avec 45 millions de dossiers pharmaceutiques.