Colissimo, filiale du Groupe La Poste, est leader, avec 50% du marché français, de la livraison de colis en France.

Suite au déconfinement, le nombre de colis livré par Colissimo est passé de 1,2 million de colis par jour à 1,7 million de colis voire 2 millions pour certains jours soit une hausse de près de 50%.

Le taux d’erreur de livraison représente 1% du volume des livraisons quotidiennes et 94% des colis sont, aujourd’hui, livrés du premier coup par l’un des 80 000 facteurs.

Pour améliorer ces taux, Colissimo va mettre en place pour le 1er octobre 2020 de nouvelles mesures :

  • Les sites de vente en ligne vont réduire la taille de leurs emballages ce qui améliorera le nombre de colis livrés le jour même dans les boites aux lettres normalisées.
  • Les emballages trop volumineux qui ne peuvent rentrer dans une boite aux lettres représentent 10% des colis livrés par jour. Pour ces colis, l’envoi d’un courriel indiquant une fourchette d’horaire de passage sera systématisé. En cas d’absence lors du premier passage, un second sera effectué le lendemain. Les facteurs pourront également, sous peu à partir de leur terminal, téléphoner pour informer de leur arrivée.
  • Pour éviter tout contact, le client recevra un code par e-mail à communiquer au livreur ce qui remplacera la signature.

La période des fêtes de fin d’année devrait voir une augmentation du nombre de livraison qui a atteint l’année dernière près de 6 millions de livraison par jour. Pour faire face à ce développement, Colissimo dispose de 4 nouvelles plateformes pouvant trier jusqu’à 40 000 colis par heure contre 15 000 pour les plateformes les plus anciennes.