Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a, un an après la généralisation du dossier médical partagé à l’ensemble des assurés sociaux, fait l’acquisition de 80% du capital d’Icanopée. L’objectif de Docaposte est de jouer un rôle de « facilitateur » dans le domaine de l’e-santé.

Cette société est spécialisée dans les solutions d’exploitation des services numériques déployés par l’État que sont le Dossier Médical Partagé (DMP), le Dossier Pharmaceutique (DP) et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

Les solutions d’Icanopée, actuellement utilisées par 10 000 professionnels de santé, permet à Docaposte d’accompagner le déploiement du DMP et du DP en facilitant leur accès à tous les acteurs de la santé.

Docaposte était déjà présente sur le marché de la santé avec plusieurs offres comme les portails de télésuivi, les applications dédiées, le carnet de santé universel et la plateforme numérique e-santé hautement sécurisée pour orchestrer les services de santé, concevoir des parcours de soin et des programmes d’accompagnement et de prévention.

Docaposte : chiffre d’affaires de 500 millions d’euros – 5 000 collaborateurs – portefeuille de plus de 23 000 clients.

Icanopée : création en 2009 – chiffre d’affaires de 0,5 million d’euros en 2018  – 8 personnes en France.